bienvenue sur mon site!

Je me nomme Sylvie D, FEUTRIÈRE, Artisan d’Art dans les Hautes-Pyrénées.

Je crée donc des objets en laine feutrée. Le propre de la feutrière est de créer « sans couture » ,ce qui demande réflexion lors de la conception.

BONNE BALLADE PYRÉNÉENNE!

Sylvie D Feutrière

Au moment de la tonte des brebis, je récolte la laine dans les bergeries locales avec l’aide des tondeurs.Je sélectionne les différentes qualités de laine que je trie, lave et séche en petite quantité. Suivant les fibres,je confectionne divers objets naturels,utiles et écologiques dans une démarche solidaire envers les éléveurs locaux pour valoriser leur profession si utile au paysage pyrénéen.En fait, je pense »LAINE » et j’aime entreprendre pour vous, »de la bergerie à mes créations »,toutes les étapes pour RÉ-UTILISER cette belle matière.

Mon engagement est vraiment écologique : à chaque fois que je dois jeter un emballage plastique,un vêtement ,non dégradable ou bien recyclable,je me remets en question sur mon impact.. .

Je recycle également et cela peut intégrer mes créations.

La laine est vertueuse pour cela.

Dans ma vallée du Val d’azun,la laine est jetée,brulée ou rarement récoltée par un grossiste.Àlors, étant manuelle et créative, je me suis formée professionnellement avec l’organisme « Lainamac »à Felletin.

1 commentaire sur “bienvenue sur mon site!

  1. Bonjour Sylvie !
    J’ai fait le stage de feutrage du 7 septembre 2020, j’en garde un super souvenir !
    Merci encore de m’avoir montré en supplément le fonctionnement de la cardeuse à rouleaux. De ce fait je m’améliore, je laisse vraiment avancer la laine toute seule, sans la retenir, c’est mieux ….
    Depuis que je suis retournée dans ma Picardie, j’ai trié et lavé 4 toisons de différentes façons( eau chaude et fiel de bœuf, eau froide de pluie courante) eh j’ai aussi acheté une petite essoreuse ( Bon coin) qui me rends bien service !
    Mais surtout, j’ai acheté ( Bon coin encore !!) une paire de grandes cardes à main, un peu usées mais qui marchent, et … un rouet !! ( qui était vendu avec les cardes) je ne m’y intéressait pas trop au début, mais en fait il fonctionne et je trouve ça passionnant !
    Il faudrait maintenant que je trouve un stage de filage ….!
    J’ai préparé pas mal de belles nappes et je vais faire tout mes cadeaux de Noël en laine feutrée .
    J’espère que tout va bien pour toi, dans ton beau pays des Pyrénées
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *